Communauté de communes Médullienne Avensan, Brach, Castelnau-de-Médoc, Le Porge, Le Temple, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Sainte-Hélène, Salaunes et Saumos.

Agenda 21

Présentation Agenda 21

En 1992 s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) le Sommet de la Terre, durant lequel 173 Etats ont adopté sous l’égide de l’ONU la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement.

Ils ont notamment exprimé leur volonté d’encourager la mise en œuvre des principes du Développement Durable au niveau des territoires, par le biais des Agenda 21, soit 40 Actions pour le 21ème siècle.  La 28ème action s’adresse tout particulièrement aux collectivités locales : « L’initiative des collectivités locales à l’appui de l’Agenda 21 ».

La COP 21, Conférence internationale portant sur le changement climatique qui s’est déroulée à Paris en 2015, rappelle aussi à travers l’Accord de Paris le rôle majeur des collectivités locales dans les objectifs de limitation du changement climatique ; de même, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, appelé « Agenda 2030 du Développement Durable », adopté par l’ONU le 25 septembre 2015, intègre pleinement les collectivités et entités locales dans les objectifs internationaux du Développement Durable.

 

En tant qu’Etat signataire, la France encourage les initiatives locales, notamment via le Cadre de référence National des projets territoriaux de Développement Durable (2006), la mise en œuvre des lois Grenelle 1 et 2 (2009 et 2010) ou encore la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte (2015).  

 

La Communauté de Communes Médullienne a décidé de s’engager dans cette démarche, faisant de son Agenda 21 un véritable projet de mandat permettant de mettre l’ensemble de ses actions en cohérence avec les principes du Développement Durable.

Pour ce faire, elle s’appuie sur les acteurs de son territoire : habitants, associations, mairies, partenaires publics et privés… La Commune du Porge apporte également son expérience car elle est la seule commune du Médoc à avoir mis en place son propre Agenda 21  http://www.mairie-leporge.fr/mairie-du-porge/developpement-durable/lagenda-21-de-le-porge . La cohérence et la complémentarité entre ces démarches.

 

Méthode d’élaboration :

La méthode d’élaboration d’un Agenda 21 est généralement présentée en huit étapes :

Agenda 21

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce jour, la mobilisation des équipes est en cours.

 

Pour ce faire, la CdC Médullienne se donne les moyens de son ambition et a embauché une Chargée de mission Agenda 21 en août 2016.

Parallèlement,  elle a débuté une première action forte : l’élaboration de son Plan Local de Prévention des Déchets.

 

 

Petit rappel : Qu’est-ce que le Développement Durable ?

Le Développement Durable consiste, pour tout décisionnaire (collectivité locale, Etat, entreprise, association, établissement scolaire…), à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est la concrétisation du proverbe amérindien : «Soyez bons avec la terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants ». Alors que la propriété privée, et l’idée que chacun peut y faire ce qu’il veut, est un droit fondamental depuis le XVIIIème siècle (Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789), quel changement de paradigme !

Pour réussir ce changement, le Développement Durable donne à la fois un objectif et une méthode d’action : assurer l’équilibre entre ses quatre piliers principaux que sont l’écologie, l’économie, la justice sociale et la bonne gouvernance.

 

 

Pour aller plus loin :

Conseil communautaire 21-03-16 du 15/03/2016

http://www.un.org/french/events/rio92/rioround.htm

http://www.agenda21france.org/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-objectifs-de-developpement,47591.html

http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09r01f.pdf

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/odyssee-developpement-durable/files/5/rapport_brundtland.pdf